_______

Es Pou

Architecture
Mots par Frédéric H.

esp-01

La maison est situé dans une région rurale de l’île de Formentera en Espagne.La structure d’un blanc éclatant contraste brutalement avec le paysage agricole. 
Les volumes s’organisent du nord au sud, la pièce la plus au sud abritant une terrasse qui profite du bel ensoleillement de l’île.

esp-03
esp-02

Es Pou a été conçu par le studio d’architecture espagnol Marià Castelló. La structure comprend trois volumes, chacun abritant une fonction de la maison. 

esp-06

Alors que le blanc propre et brillant de l’extérieur contraste fortement avec les bruns et les rouges poussiéreux du paysage, l’intérieur est chaleureux et richement coloré.

esp-05
esp-04

La séparation de ces trois cubes est autant un choix élégant que fonctionnel : les espaces entre chacun fournissent un flux d’air et introduisent un éclairage naturel de manière inattendue. Dans un moment de design particulièrement élégant, un motif décoratif est découpé dans le carreau, fournissant une ventilation et des détails de façade. À certaines heures de la journée, le motif projette une ombre étonnante sur le passage couvert intérieur.

esp-20
esp-21
esp-22

L’intérieur baigné de lumière est composé de matériaux organiques et régionaux, permettant à la maison d’honorer l’histoire artisanale de l’île.
Le mélange unique de matériaux, de couleurs et de styles confère à Es Pou une qualité intemporelle.

esp-30

Les structures intermédiaires abritent les principaux espaces de vie et le site des chambres du côté nord de la maison.

esp-31
esp-32
esp-33

Des carreaux rouges discrets recouvrent la plupart des sols, et les plafonds, les boiseries et les armoires sont en bois naturel de couleur claire. Dans les salles de bains, un carrelage vert luxuriant grimpe sur les murs, évoquant les amandiers que l’on aperçoit depuis la véranda de la maison. Les murs blancs et les baies vitrées illuminent tout l’intérieur.

esp-40

C’est une habitation intemporelle, ancrée dans l’histoire mais conçue avec une optique résolument contemporaine.

esp-50

_______

Lieu                       Formentera, Espagne
Architecture         Marià Castelló
Photographie        Marià Castelló Martínez